CDs DISPONIBLES :

Pochette CD
"22 Sur le Terrain"

Pochette CD
"Allez Nancy !"

5 € l'unité
8 € le pack des 2 CDs Commande :
Cliquez ici !


CONTACTS :
RAMDAM Productions
102 rue du grand jardin
54300 THELOD
FRANCE
Email :
ramdamprod@yahoo.fr
Allez, allons-y pour un coup de cœur ; ayons la "positive attitude" ! et pour les coups de gueule, nous nous reporterons aux textes des chansons !
On ne quitte pas le domaine artistique puisqu'il s'agit là de BD. Mais pas n'importe laquelle, la BD "classe" aux dessins et scénario d'enfer ; au diable donc les Mangas et autres Nicconnerie, pardon Nipponeries : on a dit qu'on restait dans l'artistique ! Aïe, ça commence à ressembler fort à un coup de gueule tout ça ! Allons, reprenons-nous ! Bonne BD, on disait ; si j'ai été bercé aux classiques "Asterix" et autre "Tintin", que j'ai lu, relu et re-relu (et que je lis encore parfois), je suis devenu un inconditionnel de la série " XIII " et "Largo Winch", mais par dessus tout, je suis fan absolu de "Blake et Mortimer" (dont l'auteur, Edgar. P. Jacobs a été élevé à l'école "Hergé").
J'imagine que beaucoup penseront comme moi que "La Marque Jaune" est un album exceptionnel, le meilleur probablement : un scénario complexe, des rebondissements, des explications scientifiques géniales, certes complètement désuètes 50 ans plus tard, mais témoignant d'un soucis du détail probablement travaillé et assimilé aux côtés d'Hergé. Pour ceux que le sujet passionne, je recommande vivement la lecture de l'édition spéciale de "Science et Vie" consacrée à l'œuvre de Jacobs et intitulée "Blake et Mortimer face aux démons de la science". On y retrouve tout le terreau de l'inspiration de Jacobs : de l'hypnose à la robotisation, en passant par les OVNI, les sous-sols de Paris, l'Atlantide ou encore l'égyptologie.
C'est pour cette raison que je tire aussi un coup de chapeau aux auteurs qui ont osé poursuivre les aventures de "Blake et Mortimer" après la mort de Jacobs. Il y a en effet des mythes auxquels on ne touche pas. Qui aurait osé imaginer, par exemple que quelqu'un reprenne la succession d'Hergé pour continuer les aventures de Tintin ? Qui penserait du bien de Paul Mc Cartney et Ringo Starr remontant les Beatles avec deux autres guitaristes/chanteurs pour remplacer Lennon et Harrisson ? Impossible, inimaginable. Et pourtant, 6 tomes de "Blake et Mortimer" ont vu le jour depuis la mort de Jacobs, avec une mention spéciale à Yves Sente et André Juillard pour la superbe "Machination Voronov" sortie en 2000, avec une première édition désormais collector (couverture différente des éditions suivantes).
Non seulement le scénario et les dessins sont à la hauteur de ce que l'on aurait été en droit d'attendre de Jacobs, mais en plus, le bouquin est parsemé de clins d'œil aussi fabuleux les uns que les autres : ainsi, en bas de la page 10, retrouve-t-on une référence à "La Marque Jaune" avec la présence des trois personnalités enlevées par cette dernière (le juge Calvin, le journaliste Macomber et le savant Vernay). Voilà pour la mise en bouche. Page 19, la jeune espionne britannique se rend dans un restaurant dont le logo (un pélican noir) et le gérant ressemblent à s'y méprendre au restaurant Syldave le "Klow" et à son serveur dans Tintin et "Le Sceptre d'Ottokar" ( page 4 et 5). Ils ont bien évidemment gardé le clou pour la fin : pages 54 et 55, pour les besoins de son enquête, Mortimer doit se rendre à Liverpool, et précisément dans le quartier de St Peter Church ; et là, il (on) assiste en "live" à la rencontre entre Lennon et Mc Cartney, les futurs Beatles, rencontre qui s'est effectivement produite à cet endroit et de la façon décrite par les auteurs. C'est énorme ! Et là, messieurs, encore chapeau !

Cliquez ici pour visualiser les différents dessins...